Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : les refus explosent, les professionnels demandent un assouplissement des règles
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/12/2020 à 08:40

Les refus de crédit ont explosé cette année (illustration). (Pixabay / rawpixel)

Les refus de crédit ont explosé cette année (illustration). (Pixabay / rawpixel)

De moins en moins de crédits immobiliers sont accordés et la part des investisseurs recule. Pénalisés par cette situation, les professionnels de l'immobilier demandent au Haut conseil de stabilité financière (HCSF) d'assouplir les critères fixés il y a un an aux banques.

Le marché immobilier est contraint par des règles trop strictes, selon des professionnels du secteur. Les taux d'intérêt sont toujours à des niveaux très bas, mais certains emprunteurs sont écartés par les banques qui tiennent à respecter les recommandations formulées par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) en décembre 2019.

L'autorité voulait prévenir les risques liés à l'endettement excessif des ménages français. Mais courtiers, agents immobiliers, promoteurs, et fédération du bâtiment ont décidé de s'associer  et ont envoyé une lettre au HCSF pour que celui-ci modifie ses critères, rapporte BFM Immo .

Le taux de refus sur les demandes de prêt explose

Les banques se montrent déjà très prudentes dans le contexte de crise actuel. Résultat : le taux de refus sur les demandes de prêt est de l'ordre de 17 % pour cette fin d'année contre 5,5 % l'an passé.

Le HCSF recommande aux banques deux choses : ne pas dépasser 33 % de taux d'endettement et se limiter à une durée de 25 ans. Des critères qui écartent des ménages qui auraient pu prétendre encore l'an passé à emprunter de l'argent pour devenir propriétaires. C'est le cas des investisseurs. Ils ne comptent que pour 11 % des crédits financés cette année contre 26 % l'an passé.

Le taux d'endettement maximal ne devrait pas évoluer

Les professionnels demandent que les banques aient plus de souplesse pour accorder des crédits. Elles ont encore la possibilité de passer outre les critères du HCSF pour 15 % des crédits signés. Les professionnels aimeraient voir ce chiffre multiplier par deux.

Le taux d'endettement maximal ne devrait quant à lui pas changer selon François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France invité vendredi dernier par BFM Business .

Lire aussi : Tout comprendre sur le crédit immobilier  [ guide complet ]

16 commentaires

  • 15 décembre 10:24

    La banque ne risque pas grand chose vu que à chaque fois pratiquement elle prends une hypothèque sur votre bien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires